Kiosques d’eau Communautaires de TdS
Plus de 7’000 villages sont encore privés d’accès à l’eau potable. L’historique de TdS, notre connaissance du terrain et les résultats obtenus en terme de santé et d’amélioration des conditions de vie, nous ont amenés à réfléchir à des solutions plus ambitieuses et durables.
En collaboration avec le Dr. Soli Makohliso de l’EPFL, un entrepreneur international et un expert en innovation technologique (impact social), nous avons reconsidéré notre modèle pour nous tourner vers un concept d’entrepreneuriat social . Grâce à ses conseils en termes de stratégies et à un travail laborieux, nous avons pu élaborer un concept visant à offrir aux communautés les plus reculées un avenir plus prometteur.
Notre solution est basée sur la réalisation de kiosques d’eau avec comme objectifs de répondre aux problèmes majeurs des villages isolés du pays, à responsabiliser les communautés où TdS intervient par l’autonomisation de leurs habitants et en même temps, à assurer l’autonomie de l’Association et une viabilité à long terme de ses projets.
Cette approche tend à autonomiser les populations bénéficiaires en encourageant l’entreprenariat social et se singularise par une approche communautaire, par une utilisation de technologies innovantes ainsi que par son contexte politique propre au régime communiste établi au Laos.
En effet, au cours des dernières années, les kiosques d’eau ont émergé comme une solution innovatrice pour résoudre le problème de l’eau potable. De petites installations de traitement de l’eau sont mises en place dans des villages isolés. Elles sont gérées par des opérateurs locaux (entrepreneurs sociaux) qui produisent de l’eau potable. Les communautés peuvent ainsi bénéficier de cette eau à un prix bien moins coûteux que celui du marché.
Pour y parvenir, nous avons effectué un changement important nous permettant de passer d’un modèle purement philanthropique à un modèle alliant l’entreprenariat social et la philanthropie :
Nos objectifs
Dans un deuxième temps, nous projetons de développer l’écosystème de marché, d’encourager l’entreprenariat social local par la mise en œuvre de programmes de formation, de renforcer les systèmes de santé locaux, d’éducation et des moyens économiques durables.
Le but final que nous nous sommes fixés est la pérennisation du projet assurant l’autonomie et la prospérité durable des communautés mais aussi le déploiement à grande échelle de nos actions pour répondre à l’ensemble des besoins des populations isolées du Laos.
Notre projet vous intéresse ?
Prenez contact avec nous !