Qui sommes-nous

Terre Des Sourires est une Association apolitique et non confessionnelle créée le 8 novembre 2007 à Genève. Elle est reconnue d’utilité publique et est exonérée d’impôts. Les donateurs bénéficient d’une déduction fiscale.

Au Laos
TdS est reconnue comme une Organisation d’utilité public à but non lucratif. Nous travaillons en étroite collaboration avec le Gouvernement et les autorités locales. Chaque projet est soumis au Gouvernement basé à Vientiane puis transmis aux autorités des régions concernées. Nous assurons une transparence sur l’ensemble des processus d’actions et des projets menés au Laos.

En Suisse
Une collaboration continue est maintenue avec l’Ambassade du Laos basée à Genève. Notre projet actuel a été présenté à  l’Ambassadeur, M. Kham-Ihn Khitchadeth, qui s’est montré très enthousiaste sur le concept proposé et la durabilité qu’il assure.

La collaboration que nous entretenons avec les autorités locales nous est très précieuse et ces dernières sont très reconnaissantes du soutien que nous apportons aux communautés rurales.

Nous travaillons dans le respect des codes culturels lao. En effet, les traditions anciennes sont encore très fortes au Laos. TdS met un point d’honneur à respecter les us et coutumes des communautés rurales ainsi que les règles hiérarchiques.

Chacun de nos projets est issu de la demande des villageois,(…) qui déterminent leurs propres nécessités.

L’équipe

A l’origine de l’association

Mélanie Pellaud ZermattenFondatrice
Après un voyage en Asie en 2003 au cours duquel Mélanie a découvert le Laos, elle est revenue en Suisse avec l’ambition de fonder une association pour aider les communautés isolées. Le 8 novembre 2007, elle a créé l’association Terre des Sourires (TdS) à Genève avec pour mission principale de lutter contre le phénomène de la pauvreté dans les régions reculées du Laos. Depuis près de deux ans, en partenariat avec le Dr Soli Makohliso, elle a développé un nouveau modèle qui combine la philanthropie et l’entrepreneuriat social. C’est avec passion et amour pour le Laos et ses habitants que Mélanie poursuit son travail. Avec de solides compétences en gestion de projets, Mélanie apporte son optimisme et son énergie à toutes les actions menées par TdS.

Davon Tran – Co-fondatrice
Originaire du Laos, Davone a dû fuir son pays à l’âge de 11 ans. Elle a vécu pendant plus de deux ans dans un camp de réfugiés en Thaïlande avant de pouvoir obtenir le statut de réfugié politique et d’être accueillie sur le territoire suisse. Grâce à son désir de réussir, Davone a pu reconstruire sa vie ici. Après 30 ans, elle a ressenti le besoin d’aider son pays d’origine et son chemin a croisé celui de Mélanie. Une belle rencontre en humanité qui leur a permise d’avancer ensemble pour intervenir auprès des communautés reculées du Laos. Co-fondatrice de l’Association, elle a été d’une grande aide dans le lancement de nos premiers projets au Laos.

Le Président

Dr. Solomzi (Soli) Makohliso 
Soli Makohliso est un ingénieur biomédical et un entrepreneur international. Ses intérêts professionnels actuels sont l’innovation et l’entrepreneuriat pour un impact durable, où il occupe actuellement le poste de directeur adjoint du Centre EssentialTech à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Avant cela, il a passé environ 18 ans dans le domaine des start-ups et de l’entrepreneuriat. Il a également occupé des postes de conseiller auprès du gouvernement sud-africain en matière d’innovation et de nanotechnologie, ainsi que de conseiller auprès du gouvernement suisse et de responsable de l’élaboration de la stratégie de la coopération bilatérale en cours avec l’Afrique du Sud dans le domaine de la science, de la technologie et de l’innovation. Son travail au sein de notre équipe est d’une valeur inestimable.

Notre Conseiller Stratégique

Alexandre Cantacuzène 
Alexandre Cantacuzène est le fondateur et président exécutif de AJC Advisors DWC-LLC, une société de conseil en gestion, basée à Dubaï, EAU.
Il est également directeur non exécutif/conseiller principal de différentes sociétés de produits alimentaires et de boissons du Moyen-Orient opérant au Moyen-Orient et en Afrique. Auparavant, il a passé 42 ans, dont 30 en Afrique et au Moyen-Orient, en tant que cadre international chez Nestlé SA, la première entreprise mondiale de nutrition, de santé et de bien-être, où il a occupé des postes de vente, de marketing, de direction générale ainsi que des postes de cadre supérieur. Ses deux dernières missions ont été le Président-Directeur Général de Nestlé Moyen-Orient, basé à Dubaï et, enfin, le Senior Vice-Président de Nestlé SA pour le Moyen-Orient et l’Afrique, basé au siège de Nestlé à Vevey, en Suisse. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur son soutien et ses précieux conseils dans le cadre de nos projets. Une valeur inestimable pour notre équipe.

Le Comité

Soli Makohliso – Président

Mélanie Pellaud Zermatten – Directrice

Natacha Grasselli Erhabor – Secretaire

Davone Tran – Co-Fondatrice

Gestion des Comptes et Organe de contrôle

Gestion des comptes : OneFid Sàrl – St-Prex

Organe de contrôle   : OneAudit Sàrl – St-Prex

En Suisse

Solomzi Makohliso – President 

Mélanie Pellaud Zermatten – Directrice 

Jérôme Grenard – Responsable des projets d’eau

Natacha Grasselli Erhabor – Secrétaire Générale

Florian Zermatten – Marketing & Communication

Marica Cantacuzène Zermatten – Promotion 

Claude Pellaud – Caméraman

Gilbert Rossion – Journaliste

Max Zermatten – Photographe

Au Laos

Ly Chongheuly– Chef de Projet
TdS est heureuse de compter parmi son équipe Ly qui assure avec brio sa fonction de Chef de Projet. Au bénéfice d’une licence de français et d’un Master obtenu en 2013 à l’Université de Lyon,  Ly a effectué, jusqu’à présent,  un beau parcours professionnel dans le monde de la finance, mais aussi au sein de notre ONG partenaire PEMM, ainsi que dans une Agence de tourisme de Luang Prabang. Originaire du Laos et faisant partie de l’ethnie Hmong, Ly parle couramment le français, le lao, le dialecte Hmong, l’anglais et le thaïlandais. Il fait preuve d’une excellente capacité d’analyse et est doté d’un esprit d’initiative. Sa rigueur dans son travail, sa facilité à intégrer de nouvelles notions,  son professionnalisme, sa connaissance des procédures bureaucratiques laotiennes, des communautés reculées de la Province d’Oudomxay, son aisance dans la communication et sa maitrise des différents outils informatiques sont des atouts d’une grande valeur pour TdS.

Longmoua Houaxay – Responsable IT et Suivi des projets
Nous sommes heureux d’accueillir un nouveau membre dans notre équipe locale, M. Longmoua HOUAXAY. Avec une solide formation en IT, Longmoua travaille avec notre chef de projet, Ly Chongheuly, notamment sur les différentes tâches administratives avec les autorités locales. Son expérience professionnelle constitue également un atout pour notre équipe pour toutes les questions liées à l’informatique, aux logiciels de monitoring utilisés dans notre quotidien ainsi qu’au suivi des projets. Nous tenons à lui exprimer nos remerciements pour son implication dévouée au sein de TdS depuis sa prise de fonction officielle en date du 19 juillet 2021.

Dr. Phetsamone Indara – Coordinateur et Partenaire
Dr. Phetsmanone Indara est né à Muang Xay et fait partie de l’ethnie des Lao Lu. Depuis 2005, il est chef de l’unité d’ophtalmologie de l’hôpital Provincial d’Oudomxay. Avec un parcours personnel et professionnel hors du commun, il fait un travail remarquable au sein de son département. En dehors de ses heures professionnelles, il apporte son soutien aux plus démunis et aux personnes dans le besoin. Sa générosité, ses compétences, son empathie, son professionnalisme, son charisme, sa force et son espoir continu dans toutes les actions qu’il mène fait de lui une personne exceptionnelle. Grâce au lien personnel déjà établi avec Edeline Morgane, nous avons l’immense honneur de le compter parmi notre équipe. Plus qu’un partenaire local, Dr. Phetsamone nous apporte son soutien précieux dans l’ensemble de nos démarches et partage avec nous ses conseils toujours très avisés. Nous sommes profondément touchés par son implication dans notre projet actuel, par sa bonté et le temps qu’il nous consacre.

Ly Banchongphanit– Technicien Ingénieur
Ly Banchongphanith est né au Laos. Il a vécu durant plus de 10 ans en France. Il parle couramment le lao, le viêtnamien et le français. Ly a de grandes compétences aussi bien dans les projets d’adduction d’eau potable que dans les énergies propres. Il est en charge d’assurer la mise en place de tous les systèmes solaire des puits ainsi que des diverses technologies de pointes que comportent nos infrastructures. Il est un grand atout pour notre équipe.

Bounpheng Keochanghpeang – Kiosque Manager
Bounpheng Keochanghpeang est un résidant du village de Namkhong, premier village qui bénéficiera prochainement du premier kiosque d’eau au Laos. Il a fait ses études d’enseignement supérieur à Vientiane où il a obtenu sa promotion en 2015. Depuis 2017, il travaille en tant qu’enseignant volontaire au sein de l’école de Namkhong. Il se caractérise par sa gentillesse, sa rigueur dans son travail, sa générosité envers sa communauté et son dévouement pour les causes sociales qui touchent son village. Bounpheng est un père de famille, un époux mais aussi un homme de confiance doté d’une grande perspicacité et d’un esprit d’initiative. Toutes ces qualités font de lui un parfait Kiosque Manager. Nous sommes heureux de le compter parmi nos employés.

Chantee Keochangpheang – Formation Hygiène
Chantee Keochangpheang est un habitante du village Namkhong. Elle a obtenu son diplôme de niveau supérieur en 2010. C’est une personne aux multiples talents. Proche de sa communauté et consciente des problèmes auxquelles la population est sujette, Chanthee souhaite participer à l’amélioration des conditions de vie des villageois par la transmission des connaissances des règles d’hygiène pour réduire les maladies bactériennes et parasitaires. Elle est en charge du programme de formation WASH de l’OMS et du Water Safety Plan.

Nos Partenaires

Peuples et Montagnes du Mékong
Depuis 2011, Peuples et Montagnes du Mékong sont spécialisés dans le domaine de la santé. Une Association de solidarité internationale qui œuvre pour l’accès à la santé auprès des ethnies du Nord du Laos. Ils mettent en place des formations assurées par des médecins occidentaux et destinées aux personnels de la santé Lao et restent soucieux de l’environnement dans lequel ces derniers travaillent.

Un partenariat entre TdS et Peuples et Montagnes du Mékong met en lumière la cohérence d’une telle collaboration. Nous nous réjouissons d’ores et déjà d’avancer ensemble pour offrir aux villages les plus isolés du Laos un avenir meilleur.

(https://www.peuplesetmontagnesdumekong.fr)

Entreprises Mandataires au LAO PDR

ENTREPRISE VO DUY KANH 
Fondée en 2014, l’entreprise VO DUY KANH est une société laotienne basée dans la province d’Oudomxay. Elle est spécialisée dans le forage de puits et dans des projets d’adduction d’eau potable au Laos.  Experte des zones rurales et reculées, Vo Due Kanh  propose des services qui répondent à un objectif commun : permettre un accès à long terme à l’eau potable.

SAOLA ARCHITECTS
Saola Arhitects est une entreprise laotienne basée à Vientiane. Elle est engagée dans divers projets, aussi bien dans le privé que dans des projets de développement durable.

© Copyright - Terre des sourires