Parfois, les mots peinent à exprimer notre gratitude. Aujourd’hui, je tiens à adresser mes plus sincères remerciements à Peter et Marlène Schmid.
L’entrepreneuriat social est déjà un métier fait de hauts et de bas ; il faut toujours s’accrocher et surmonter les vagues indéniables de cette profession. Grâce à nos précieux donateurs, notre chef de projet local Ly, et les personnes ressources de TdS, nous y sommes parvenus avec la validation de notre prototype de kiosques d’eau communautaires au Laos en 2023 .
Le tournant de TdS vers notre concept actuel d’entrepreneuriat social a été grandement soutenu par Peter, qui a été la première personne vers qui je me suis tournée en 2020 une fois notre concept élaboré. Lui et son épouse Marlène avaient déjà financé plusieurs puits lorsque nous étions encore sous le modèle philanthropique, connaissant donc déjà notre association et notre mission.
À la fin de notre présentation en 2020, il a su voir le potentiel à long terme de ce projet de kiosques d’eau communautaires et sans hésiter, en concertation avec son épouse, nous a soutenus financièrement pour la construction de notre tout premier kiosque d’eau communautaire à Ban Nahom. Je leur serai toujours reconnaissante d’avoir cru en nous et en ce nouveau modèle validé à présent.
Après le lancement de notre premier kiosque d’eau communautaire en mars 2022 à Ban Nahom, précédé par des enjeux complexes, notamment la pandémie de Covid, les inondations qui ont touché le Laos et la province d’Oudomxay en août 2022, et la crise économique à laquelle nous faisons face encore aujourd’hui, je les ai contactés pour leur faire part de la situation financière de notre association indéniablement affectée par le contexte actuel et toutes les difficultés rencontrées.
Connaissant parfaitement les enjeux économiques et financiers d’un projet d’entrepreneuriat social, l’importance du capital nécessaire pour atteindre les objectifs d’autofinancement sur le terrain et de l’association, ils ont sans hésiter réitéré leur soutien. Aujourd’hui, nous pouvons poursuivre nos activités et concrétiser notre deuxième kiosque d’eau dans le village de Hunambak, Xay district, Province d’Oudomxay, avec un lancement officiel imminent.
C’est avec beaucoup d’émotion que je les remercie pour leur confiance en nous, en notre projet !
Ce geste me touche d’autant plus, car il n’y a rien de plus gratifiant et réconfortant que de recevoir un soutien financier de personnes qualifiées et avisées, connaissant notre association, nos budgets, nos fonds, notre fonctionnement, et ayant confiance en notre mission. Encore une fois, merci Peter et Marlène.