Covid-19 – Situation actuelle au Laos
Pour tout ceux et celles qui nous suivent de près ou de loin et/ ou qui nous soutiennent, vous savez que cette dernière année a été particulièrement difficile et que notre équipe a su garder son optimisme et sa motivation parce que nous croyons plus que tout en la réussite de notre projet pour lequel nous redoublons d’efforts.
Néanmoins, aujourd’hui il nous est important de partager avec vous la situation actuelle au Laos qui reste inquiétante. Le nombre moyen de nouveaux cas recensés chaque jour a augmenté de plus de 220 au cours des 3 dernières semaines, à 43 % de son précédent pic d’infections. Les cas de COVID-19 sont en hausse avec 406 nouvelles contaminations recensées en moyenne chaque jour. Cela représente 87% du pic des infections. (source : https://graphics.reuters.com/world-coronavirus-tracker-and-maps/fr/countries-and-territories/laos/).
La Capitale est en lockdown et ces mesures ont indéniablement des conséquences sur le développement de nos actions. En effet, le 8 septembre dernier, nos échantillons d’eau ont été déposés au sein du laboratoire de Vientiane en charge de nos analyses pour validation par les autorités compétentes. Néanmoins, après 4 semaines nous restons toujours sans réponses en raison d’absence du personnel et des déplacements limités au sein de la ville. Sans ses résultats nous ne pouvons pas commencer les travaux de construction et devons prendre notre mal en patience.
Nous sommes bien évidemment conscients que nous ne sommes pas les seuls touchés par cette pandémie et qu’elle affecte un nombre considérable de personnes, de communautés, d’organisations et d’entreprises. Les conséquences de cette crise sont indépendantes de notre volonté et nous devons à tout prix garder espoir, force et optimisme !